lundi 26 décembre 2005

Bon ben je vais pas y couper...

C'est partiiiiiii!
- L'arc
(@Raindrop , Ingrid : il passe encore au CNP)
J'en fini par me demander si je verrais un jour un film de Kim Ki-Duk qui me laissera froid... On est bercé par une poésie tout le long du film, sans s'empecher d'y voir un coté un peu malsain (le viel homme qui n'attends qu'une chose: épouser la jeune fille), tres peu de paroles dans ce film, les seuls venant des autres qui perturbent la bulle de couple si particulier.
L'intervention d'un homme exterieur va perturber cet equilibre et donner à la jeune fille des envies de liberté
Kim Ki-Duk aborde dans ce film la notion d'amour possessif et de jalousie sur une jeune fille que l'on ressent comme fragile, sensible et delicate...
Encore une fois, on est plongé dans une atmosphere magique, de toute beauté, ou la communication est tout sauf auditive
En gros, si vous aimez Kim Ki-Duk, allez y, sinon ben faites comme vous voulez... ;D

- The Hole
Film de Ming-liang Tsai (vi vi, celui qui a fait la saveur de la pasteque )
Ben c'est franchement pas mal, une reflexion sur la solitude des temps modernes et tout est dit la (ben ouais je vais pas vous servir mes vaines tentatives d'explications à la machouille-moi-le-bout-du-gland , ni recopier ce que d'autres ont dit non plus! )

- Narnia
(Sté c'est pour toi! ;D )
(sortez les lance-pierres, preparrez vos crachats, ca va chier!)
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre, mais que j'adorais le dessin animé The Lion, the Witch and the Wardrobe de 1979, quand j'étais petit (vers 6-8 ans quoi), ma moman n'a pas réussi a remettre la main sur la cassette (que je n'ai vu qu'en noir et blanc, vu qu'il y avait des problemes de cassettes/magnetoscope/tele pal ou secam) donc c'est avec les souvenirs de cette version que je compare (completement biaisé donc ;D)
Je vais passer sur le fait que des évangelistes diffusent le film dans leur eglises, a la limite c'est pas pire qu'une pub pour coca et il vrai qu'il y a clairement un coté biblique ("fils d'Adam, fille d'Eve, la redemption, le lion, jardin d'Eden, comment planter les choux etc...), or ces notions étaient déjà dans le dessins annimé, et de ce que l'on m'a dit, dans le livre...
C'est plus sur le coté
-"on va faire un film à gros budget, on s'en fout si les acteurs jouent comme des pieds de cul-de-jatte, on a qu'a faire des affiches avec des épés genre c'est un film de baston et puis on va tourner la bataille finale dans un grooooos champ et comme y a plein de bebettes magiques avec des gueules bizarres et pleins de pattes et pleins de bras pour tenir plein d'épés, on va pas se faire chier a coordonner tout ca!"
-"oui mais c'est un public américain"
-"t'as raison, on va se debrouiller pour que les acteurs aient vraiment l'air neuneu, comme ca le spectateur peut s'identifier plsu facilement"
Il n'empeche que la salle était pleine et que tous les gamins ont applaudi à la fin... alors je veux bien que ce soit destiné aux enfants, mais franchement non mais quoi ho bor*el! On peut quand meme faire des trucs joli, mignon et peut-etre un peu gnan-gnan en les faisant bien non?

Bon voila, ca c'est fait, il me reste "cuisine et dependances", Picard , Natalia M King, Sigur Ros et "Last Days"... quoi que non, je me fait Last Days tout de suite:
- Last Days:
JE NE ME SUIS JAMAIS AUTANT EMMERDE AU CINE
(ahhhh ca fait du bien.... Y a plus de detail ici )
Technocrati: , , , , , ,

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Xcellent! Xcellent! XD je suis pété de rire RPTR!
Last days, depuis que j'ai vu elephant, j'ai compris ma douleur.
Le CNP Bellecour, tu appelles ça une salle de ciné? La dernière fois que je suis allé là bas, j'ai payé pour voir "L'été de Kikujiro" et je me suis retrouvé dans "Cure" de Kurosawa.... je me suis juré de plus y retourner.

Chris a dit…

LOL! (dit donc, t'es rapide a poster un comment! les lendemains de noel au boulot ca marque! ;D)

Pour le CNP, je comprends, mais je n'ai jamais eu de probleme et c'est un des seuls a proposer une programmation un peu original et (surtout) les films en VO, et ca... je ne peux pas m'en passer!
(Sinon Cure il est plutot bien si je me rappel, peut-etre pas dans la meme veine que L'ete du kikujiro cependant... ;D )

Anonyme a dit…

tu comprends donc facilement ma déception!
De kurosawa, j'ai préféré Kairo: l'histoire d'un mail circulant sur le net , ceux qui l'ont ouvert mourraient 7 jours après.
Et je n'ai tjs pas vu Kikujiro

Anonyme a dit…

Voila donc ca c'est fait!
Bon je suis rassuré sur NarniagNAAAAAAAAAA

Anonyme a dit…

Chabert dans le petit bulletin, disait de ce film quil était destiné à un public au QI de 15.... c'est dire.. au moins, tu sais que tas plus de 15 ;-)

bizoo et bonnes fêtes !

Chris a dit…

Tu me surestimes un peu quand meme ;D
(j'ai bien aimé sa critique a Chabert )

Anonyme a dit…

Pfff je ne suis toujours pas allée voire L Arc !

Chris a dit…

Ingrid>> tut tut tut ... pas bien... ;D