mardi 25 octobre 2005

Le cauchemar de Darwin

Un documentaire boulversant. J'ai rarement vu un documentaire qui marque autant, je n'ai vraiment pas le temps de développer, mais allez le voir (louez le (amis lyonnais,Vertigo l'a), achetez le comme vous voulez! (Si vous prennez le DVD, l'interview d'Hubert Sauper est tres interressante...)
Evidemment, en tant qu'habitant de "pays developpé", on ne peut que se sentir mal lorsque l'on voit cette femme atteinte du sida sur le point de mourir, ces enfants qui se battent entre eux pour manger avant de sniffer du polystirene, les hommes qui n'attendent que la guerre pour avoir un salaire et ces russes qui "font partis du systeme" comme nous...
technorati :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, c'est un docu qui prend aux tripes ! Il faut aussi savoir que les fonds consacrés au tournage ont principalement servi à soudoyer les autorités locales et à faire (res)sortir les reporters de prison :-) Par contre j'ai été choqué par la mauvaise foi des conducteurs d'avions plein d'armes. Comment on en arrive à fermer les yeux sur de telles horreurs tout en y participant me reste inaccessible (je reste partisan du "on a toujours le choix" on se refait pas;-) )...sans porter de jugement toutefois, car ma vie est bien trop facile pour ca.

Chris a dit…

Ouais, d'un autre coté en se mettant a la place des pilotes...
Si il ne font pas ce boulot, qqn d'autre le fera et ils ont leur famille a nourrir aussi... c'est un sale boulot, mais il n'en ont pas forcement le choix... (refait toi ;D)
J'ai surtout trouvé que l'identification du spectateur est superbement faite a ce niveaux la...

Anonyme a dit…

Justement c'est là que le bât blesse: on peut pas se mettre a leur place, nous, occidentaux à deux balles. Mais même en essayant (conjecturons), même avec une famille a nourrir et tout et tout, j'arrive pas à croire que la question soit "ça ou la mort". La vie est un choix permanent, il y a forcément d'autres possibilités "moins pires".

Bon, imaginons quand même que ce soit "ça ou la mort", ce qui n'est déjà pas le cas DU TOUT mais je suis conciliant ;-) Perso dans ce cas je me fais sauter le ciboulot avant de faire des gamins. Et si j'en ai déjà fait et que je me retrouve dans cette situation (la on commence à enchaîner les "si")...alors dans ce cas j'arrive à peu près à comprendre que l'instinct de survie joue, pour les enfants (la femme est grande elle se débrouille hein :-) l'égalité des sexes ça sert à ça). Mais quand même, mieux vaut mendier, voler, arnaquer tout le monde que de semer la mort en faisant semblant de rien savoir.

Apres la raçine du probleme ne se situe pas vraiment à leur niveau. Surveillez le poisson dans les magasins !!

Chris a dit…

he he, je sens qu'on est reparti comme en 40 ;D
Comme tu le dit, la racine du pb ne se situe pas a leur niveau. Ils sont conscient que ce n'est pas franchement la joie, mais a leur niveaux que ce soit eux ou qqn d'autres...
Il essaient d'eviter d'y penser... on peut considerer que c'est traitre, mais on le fait tous a plus ou moins grande echelle...
Je ne pense pas qu'ils soient dans une situation les laissant avoir beaucoup de cas de conscience...
Il y aura tjrs des gens pour faire ce travail, leurs jeter la pierre est simple... J'essaie juste de comprendre pkoi...

Anonyme a dit…

LOL comme en 40 :-) Je commence par la fin:
1) Comprendre pourquoi: j'essaie aussi, et c'est très difficile de notre point de vue de gens des pays "développés", c'est le sujet de mon premier commentaire.
2) En fait, relis mon premier commentaire :-) il est aussi écrit: "sans porter de jugement toutefois". Ca c'est pour le jet de pierre que je n'ai pas fais ;-)
3) Sinon pour le reste on est plus ou moins d'accord, je trouve juste ça choquant, et j'espere juste que dans leur situation, je saurai trouver le courage de dire non, ce qui bien sûr n'est pas façile quand on a une famille. Mais ça m'étonnerait qu'ils meurent tous en lâchant leur job...en fait c'est ça la vraie question. Je crois qu'il y a d'autres possibilités dans leurs vies, même si elles sont moins façiles (trouver un autre job par exemple, ca peut parfois arriver :-) ).

Après, les arguments que tu as expliqués pour avoir la conscience tranquille, on les connait, et beaucoup de gens les utilisent pour faire n'importe quoi, et des gens qui meurent pas de faim...