mardi 14 août 2007

SOW #1 - ChrisDi - dEUS : The Ideal Crash

Je commence (enfin, j'essaie) une petite serie "Song Of the Week" sous une idée originale de Sat-Sat (enfin, l'idée viens de lui quoi, c'est pas le premier à l'avoir eu, mais celui qui me bouge le séant...). Le principe est tout aussi bete que stupide, voir meme débilement simple (comme ca tout le monde comprends...). Chaque semaine, je vous file un morceau, LA musique du moment que je sifflotte toute la journée dans les couloirs (je fait beaucoup de couloirs en ce moment...comprendra qui peux), et vous les gens (j'en cible qq un, Sat-Sat notemment (qui a toujorus de bonne trouvailles), mais aussi Mike (qui arrive a me faire aimer des chansons francaises), ainsi que Loic et Ange (car je sais qu'ils ont des ressources de bonnes musiques ^^ ), ainsi que JuJu (de Paris) car il trouve toujours de la musique cool ( à croire qu'il a ca dans le sang...), Mr Wiz aussi car il a une vraie culture musical qui arrache et qui fait dire yeah!, PYS aussi car King Crimson c'est de la balle, et puis qui veux parce que je suis super open ;p . Les bloggeurs ont leurs espaces, ils se demerdent, les non bloggeurs, peuvent m'envoyer tout ca par mail, et je post.

Donc, pour débuter: The Ideal Crash , la chanson de l'album du même nom de ce petit groupe mastodonte : dEUS.

Et la, je fait tout foirer, comme à mon habitude je vous dirais simplement de l'écouter, de vous l'approprier. J'ai ce truc qui fait que je ne regarde que tres rarement les paroles, préférant ma propre interprétation completement égoiste afin de mieux m'approprier l'oeuvre (ouais, ca sent les réminiscence de cours de français de 1ere ca...).

Allez zou:



Technocrati: , ,

7 commentaires:

Loïc a dit…

Han, il m'oblige en plus à reflechir aux titres que je pourrai proposer...

esclavagiste !

Loïc a dit…

Bon comme je n'étais pas très clair quand j'ai voulu détailler mes impression , je voulais un peu approfondir mon ressenti.

La chose qui me perturbe un peu est en fait la batterie qui je trouve est bien trop prédominante dans certain passage (dont le premier tier du morceau), je trouve parfois qu'elle occupe tout le volume musical au détriment de la mélodie ou de la voix.

Par la suite les proportions musicales reprennent leur équilibre , notamment grace à la voix qui ne "chuchotte" plus.

Bref de toute facon je sais pas si je suis clair et on s'en fout mais bon :)

Sinon j'apprécie beaucoup ce morceau, et tu m'as donné envie d'en connaitre un peu plus sur ce groupe.

Chris a dit…

Oui, je l'ai ré-écouté apres tes explication et je vois bien ce que tu veux dire, mais ca apporte un bon liant entre un début chaotique et une 'espece d'eclaircissement' (qui est en fait un gros questionnement auxquel on est tous plus ou moins confronté à un moment donné... ).

Content que ca t'ai plu

Anonyme a dit…

« The Ideal Crash », n’est pas ma préférée de Deus! J’ai retrouvé celle que j’aime bien, elle est plus mélodieuse : « The Magic Hour », un passage tout particulièrement [3’38’’ à 3’55’’ => hé oui j’me refais pas, c’est du violoncelle !] puis à 4’18’’ la music monte crescendo et sa voix survient comme l’aboutissement de cette ascension musicale. J’aime beaucoup également le timbre de sa voix, douce, qui susurre les mots à mes oreilles…

Hé si non pour ma part, ma chanson cest par ici sur mon blog :

Anonyme a dit…

Woua..très bonne initiative.

J'ai l'intention de commencer un truc comme ça...mais pas pareil non plus. A suivre ;-)

dEUS, typiquement, le genre de groupes que je n'ai pas "découvert" à leurs débuts et donc que je laisse de côté. I know it's stupid... J'ai tout de même acheté le dernier album. C'est 'achement efficace. Trop forts ces Belges.

Anonyme a dit…

je connais de nom seulement.

je pensais que ce serait plus bourrin que ça.

sympathique.

Chris a dit…

Ange>> Et ben quelle précision! ;p

D.Wiz>> J'avoue que c'est un peu pareil pour moi: "pas découvert", mais on me la gentillement conseillé il y a qq années et je les ai re-écouté recemment: c'est de la balle ;p J'attends ton initiative avec impatience

RainDrop>> c'est pas bourrin, par contre il peuvent te faire un peu grincer des dents en chantant bizarrement (cf l'album "In a bar, under the sea" dont le debut peux rebuter un poil ).