vendredi 21 mars 2008

EXCLUSIF! Le live de The Kills & The Gossip - par le grand Mr Wizz

Exceptionnellement, je vous présente ici un post de l'excellentissime Mr Wizz (qui a malheureusement arreté de nous abreuver de sa prose et de sa culture via les blogs, mais bon, des fois, il faut d'autre moyen de communication etc etc donc ben voila).
Et comme je lui avait demandé un petit rapport sur ce concert (car je savais qu'il le ferais 15 fois mieux que je ne pourrait jamais le faire) et qu'il est cool, et ben voila. Enjoy! (Je reviendrais surement dessus au prochain post, la j'ai tout simplement juste pas du tout le temps, c'est que j'ai du boulot, du ménage et un débarquement de parisien à gérer! )


Il est très fort ce Chris. C’est un peu un modèle quelque part…..
Quoi qu’il en soit, c’est moi qui me coltine un post sur le concert de dimanche dernier au Transbo (décidemment, qu’est-ce que j’aime ce lieu…).

Bon alors, dimanche y avait le grand cirque du Rock qui passait à Lyon avec la ménagerie et tout le toutim. A guichets fermés.

- Chépakoi and The Pirates que j’ai pas vu (Chris ?)

- The Blakes qu’on oubliera vite (non mais franchement venir de Seattle (un des 3 ou 4 creusets de meilleurs groupes du monde) (mais vous z’y connaissez rien ou quoi ?!?) pour faire ça ..… y en a qui ont pas honte à la figure.). Bon, Manœuvre les aurait pris pour Baltar. C’est pas que c’était désagréable mais franchement Messieurs, on est en 2008 !!

Allez, au lit les freluquets !

Place à The Kills (et pas aux Kills, rien à voir, ok ?).

Quand la boîte à rythme s’est mise à cracher (et qu’on était tout devant parce que Chris, la foule, tout ça, aime moyen), je me suis dit ouh là là on va ressortir avec des acouphènes. (J’ai plus 20 ans non plus. (Je vous ai déjà dit que j’ai vu Metallica en 87 à 16 ans à Clermont Ferrand ?…mais je m’égare)). Bon, The Kills, c’est le rock le plus décharné qu’il soit, c’est âpre, c’est rugueux, c’est électrique. Tout le superficiel, on le laisse aux autres. On ne s’embarrasse pas avec des mélodies sophistiquées. Pas de chichi.

C’est juste cette boîte à rythme qui agace un peu des fois et à qui on claquerait volontiers le beignet. Alors le débat du jour « The Kills avec un batteur, est-ce que ce serait encore The Kills ? ».

Et puis Alison VV, elle est encore mieux que Joan Jett, dans le style. C’est dire, non ?

Non, franchement, c’était bien. Bon ok ok, c’était TOP !! Vous pouvez acheter Midnight Boom qui vient de sortir.

Et puis, la caravane du Rock avait réservé son clou du spectacle pour la fin bien sûr : Gossip !

Vous savez la grassouillette Rrrriot girl féministe lesbienne qui fait des doigts à qui mieux mieux. Le genre de fille que vous ne croiserez pas autour de l’agneau pascal ce week-end. Leur album événement de 2007 est quand même bien. Ca fait bouger les fesses, ça fait taper du pied. Pour le dance floor, c’est parfait.

Mais sur scène, c’est du grand n’importe quoi. Et vas-y que je joue un morceau et que je m’arrête pour parler « Et pia pia, pia pia pia, excouse my French….Lyon, c’est bon….we don’t deserve to play after The Killls (ah ça !!!)», et vas-y que j’invite le public sur scène pour m’embrasser…. Et j’oublie de chanter juste. Que je me roule par terre pour montrer ô combien j’assume mon corps. Et que j’en fais des tonnes.

Bon bref, je vais pas m’étendre. C’était juste l’Ecole des Fans, façon Grand Guignol’n roll.

Allez, Gossip, encore quelques couv’ à poil et zou….

Sinon, vendredi, j’étais aux Têtes Raides avec Madame. Et ça fait toujours un bien fou de s’époumoner sur Gino, l’Iditenté et Ginette.

Wiz Not Dead.

samedi 15 mars 2008

SOW #14 - Madina N'Diaye - Tounga

Et un petit tour au Mali, suite au concert fort sympathique d'hier soir (au café du bout du monde où la salle etait (pas du tout) bondé avec un nombre pharamineux de spectateurs (22...)).
Madina N'Diaye , c'est du soleil, des rythmes interressants, bref c'est cool.
Ecoutez moi ça, regardez le ciel (ils avait prevu de la pluie, mais (pour l'instant...) ca va), faites risettes aux petits nuages blancs (et trouvez moi un dentiste qui prends des RDV sous moins de 2 mois...)
Madina N'Diaye : Tounga :

mercredi 12 mars 2008

SOW #13 - Moriarty - CottonFlower

Ouais, je sais, ca fait un bail, mais j'ai été pas mal occupé, donc je fait un pre-dump en speed:
1- rigolez un coup, allez voir : Be kind, rewind (traduit par des stagiaires par soyez sympa, rembobinez)
2- emouvez-vous un coup, allez voir curlew river, cf Miss Sylviette
3- Allez voir No country for old men, c'est une bonne claque
4- Allez aider des amis à déplacer des buches. Beaucoup de buches, c'est plus sympa qu'il n'y parait
5- Faites des pierrades avec des poivrons et des amis, tant que ce n'est pas vous qui portez l'appareil
6- Parlez anglais, même si vous avez besoin d'un coup de pied au popotin pour ca, ca fait du bien

Sans transisiton, j'en arrive à Moriarty.
Pas vraiment une nouveauté, et pas mal de buzz ( auquel j'ai miraculeusement echappé pendant un moment, vu que moi pas avoir télé donc pas voir Taratata, mais je connais des gens qui s'en occupent tres bien ^^ ). Donc je ne vais pas vraiment m'étendre dessus (de plus, vu comme la salle était bondé au concert, statistiquement, vous y étiez. Ah non ? Bah c'est dommage (non, ceci n'est pas une private joke ;p )).
Bref, j'ai eu la chance d'assister à un superbe concert ( préfixé par La maison Tellier, que je ne m'attendais pas à aimer, mais en fait si. Et ils m'ont fait mourir de rire avec une excellente reprise de killing in the name, donc c'etait cool).
En fait, ce qui les distingue un peu du lot, c'est :
1- une espece d'impression d'avoir fait un voyage dans le temps pour se retrouver dans une époque désolée du far-west
2- une voix, mais alors ouais quand meme, une satané voix
3- une musique qui semble épurée au premier abord mais qui regorge d'une multitude de détails
4- En live, ils ont tous un regard incroyable. Ils sont habités par ce qu'ils font
5- En live encore, un superbe jeux scenique, on peux se focaliser sur chaque musicien et toujours avoir quelque chose à voir...

Tiens, le Mimi en a déjà parlé...
Link dump : Mon Espace, le clip de Jimmy , une version acoustique de Private Lily, un mix de live à la fleche d'or

Et donc pour le SOW, mon morceau préféré de l'album, 'achtement chargé en émotion:

Moriarty : CottonFlower :
(Et avec un peu de chance et de motiv, je vous parlerais bientot de The Kills et de The Gossip, ouais! )